Une plate-forme, 4 millions de voitures

L’Unité modulaire de VW sera la base pour plus de 40 modèles à travers le monde. L’Audi A3, présentée le mois dernier au salon automobile de Genève, est parmi les premières voitures construites dans le sillage de la plate-forme modulaire MQB.

Volkswagen AG est en quête de pousser le concept global plate-forme à un niveau sans précédent dans l’industrie automobile. L’introduction d’une plate-forme modulaire cet été qui finira par être la base des berlines, fourgonnettes et tout-terrain pour ses plus grandes marques.

Alors que les constructeurs automobiles à travers les plates-formes partagent désormais les marques et parfois même des segments, l’initiative VW qui commence cet été est beaucoup plus ambitieuse que tout ce qui est vu jusqu’ici.

En 2017, certains analystes estiment, que la plate-forme MQB qui verra ses débuts dans l’Audi A3 sera finalement utilisée dans 4 millions d’unités par an – pour près de la moitié de la production annuelle de VW. VW le plan permettra de réduire les coûts, réduire le temps de production et de rendre l’entreprise plus agile dans son adaptation aux évolutions du marché.

La plate-forme MQB normalise le positionnement du moteur et la distance entre l’essieu avant et la boîte de pédale. La largeur, la longueur et l’empattement peuvent se dilater ou se contracter selon le modèle.

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«Il est logique à la fois au point de vue coût et la rapidité sur le marché, » a déclaré Jeff Schuster, vice-président senior de la prévision au cabinet de recherche automatique LMC Automobile.

« Pourtant c’est un peu des eaux inexplorées. »

Avec les opportunités vient le risque significatif. Il s’agit d’un concept non testé à cette échelle et pourrait devenir un passif dans le cas d’un rappel massif, affirment certains analystes.

En 2017, selon VW, la plate-forme sous-tendra MQB plus de 40 Audi, VW, Skoda et Seat modèles. L’Audi A3 et la VW Golf, les premières voitures construites après l’adoption de la MQB, en vente en Europe cette année et aux États-Unis en 2013.

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Tous les constructeurs automobiles sont à la recherche des moyens de réduire les coûts de fabrication et accroître les profits à l’échelle mondiale. VW, n ° 2 mondial de la construction automobile en terme de ventes, a estimé qu’il avait besoin d’une approche audacieuse en raison de l’ampleur de son réseau mondial de 200 modèles de gamme, a déclaré un porte-parole de VW.

« Afin de maîtriser la complexité croissante naturellement dans l’ingénierie et la production, il est important de créer la meilleure solution disponible et l’utiliser pour autant de modèles que techniquement possible, » a ajouté le porte-parole.