Consignes pour l’installation radio voiture multimédia

By | mars 2, 2020

Si vous avez du mal à faire l’installation de votre radio voiture multimédia, cet article est justement rédigé pour vous faciliter la tâche, en effet, vous allez y trouver tous les détails de la procédure à suivre : du retrait de l’autoradio GPS d’origine, le branchement du nouvel appareil de remplacement et jusqu’à la phase final de sa mise en place.

Voici d’abord les outils nécessaires pour l’opération

Avant de commencer l’opération, c’est-à-dire retirer le radio voiture multimédia d’usine,  vous devez d’abord réunir les outils suivants qui sont nécessaires pour mener à bienl’opération :

Le kit de tableau de bord

Ce kit permet d’adapter parfaitement le nouvel autoradio dans le tableau de bord de la voiture même s’il y a une différence de taille notable entre l’ancien et le nouvel appareil de divertissement dans la voiture.

Le faisceau de fils pour le branchement du nouvel radio voiture multimédia

Le système de câblage du nouvel autoradio est en général différent selon le modèle, la marque, de la voiture et de l’autoradio. Ce qui implique de prévoir un faisceau de câble pour adapter ceux du nouvel appareil aux câbles de l’ancien autoradio.

Câble adaptateur d’antenne

Le câble adaptateur d’antenne pourrait aussi être nécessaire au cas où il n’y a pas de prise permettant de connecter directement l’antenne sur le nouvel poste radio.

Le système de commande au volant

La plupart des voitures possèdent un système de commande au volant constitué par un ensemble de boutons pour contrôler le fonctionnement de l’autoradio d’origine sans laisser le volant. Pour ne pas perdre cette fonction importante avec votre nouvel radio voiture multimédia, vous devriez installer un module d’interface de commande au volant adapté à la voiture.

NB : trouvez sur ce lien la différence qui existe entre Internet et Web.

Débranchement et retrait de l’autoradio d’origine

Au début, nous avons déjà dit que la première étape consiste à débrancher et à retirer l’autoradio d’origine. Vous pouvez en profiter pour voir si le nouvel autoradio est bien adapté à votre voiture.Vous devriez savoir que ce processus de retrait varie un peu selon les caractéristiques de la voiture.

Cela pourrait consister à ouvrir un système de « clipsage » à ressort ou à dévisser l’autoradio d’origine. Le « clips » est une sorte d’agrafe qans une douille à ressort qui se rétracte quand on exerce une pression. Il est probablement inutile de vous expliquer comment dévisser l’appareil.

le clipsage à ressort

Pourretirer la fixation de l’autoradio (autoradio GPS Hummer H2 par exemple) par des clips ou agrafe à ressort, nous avons déjà dit que vous devriez ouvrir ce système en exerçant une pression sur les objets, à commencer premièrement par la plaque frontale ainsi que la bague de garniture de l’autoradio. Ensuite tirez l’appareil vers l’avant pour le faire sortir de sa place.

Vous trouverez ce système de fixation de l’autoradio sur les voitures européennes

Autoradios fixé par des vis

En principe, les autoradios des voitures américaines et japonaises sont fixés aux moyens de vis. Pour procéder au retrait de ce type d’autoradio, vous devez d’abord enlever les panneaux qui l’entourent pour pouvoir accéder à l’appareil. Pour enlever les panneaux de garniture de l’autoradio, vous n’avez qu’à chercher des attaches cachées et les serrer pour les « déclipser ».

Pour une question de sécurité générale, ne commencer pas l’opération sans avoir débrancher la batterie de la voiture.En effet, quand la batterie est branchée, il y a un grand risque de court-circuit, qui pourrait même provoquer un incendie. Au moins, cela va activer le voyant de d’alerte de l’airbag.

Pour info, voici les informations à savoir sur la fiabilité d’un site Internet.

Comment préparer le nouvel radio voiture multimédia pour l’installation ?

Quand l’autoradio d’origine est débranché est retiré de sa place, vous pouvez préparer le nouvel radio voiture multimédia  pour l’installation. Cette opération est plus facile car vous pouvez le faire, en grande partie, hors de la voiture.

En principe, vous constaterez que la couleur des câbles du nouvel autoradio sera différente de celle de l’autoradio d’origine. Ce cas n’est pas rare et il n’y a aucune raison de paniquer car vous pouvez aisément résoudre le problème en utilisant le faisceau de fils cité dans la liste des outils nécessaires pour l’installation.

Ensuite vous n’aurez plus qu’à faire correspondre le couleur du faisceau de câble de l’adaptateur avec celle de l’autoradio. Quand vous choisissez un nouvel autoradio pour remplacer l’autoradio d’origine, n’oubliez pas de vérifier qu’il un adaptateur de faisceau de câble avec les accessoires fourni avec l’appareil.

Consulter le manuel d’utilisateur de l’autoradio pour connaitre la fonction de chaque fil définit par sa couleur.